shinrin_namida (shinrin_namida) wrote in impro_visibles,
shinrin_namida
shinrin_namida
impro_visibles

  • Mood:

Bienvenue sur Impro_visibles!

Coucou tout le monde et bienvenue sur cette comm dédiée à l’improvisation.

Certains d’entre vous doivent se demander ce qu’est une impro ? Quel en est l’intérêt ? On vous explique ça de suite! ^^



Une impro s'inspire du concept de l'improvisation théâtrale, et l'applique aux fandoms, en utilisant les outils de communication offerts par le net.

L'improvisation théâtrale s'inspire en partie de la Commedia Dell'Arte, ce genre théâtral qui est arrivé d'Italie, au Moyen-Âge. Le principe pour les acteurs est de jouer une situation sans se baser sur des répliques, un texte, ou une mise en scène préparés à l'avance. Bref, on improvise à fond, souvent autour d'un thème ou d'une situation donnés.

Si les improvisations se font la plupart du temps en "live", en face à face, dans des clubs ou lors de tournois, on peut également se servir des nouvelles possibilités de communication et d'échange offertes par le web pour transposer l'exercice dans le monde virtuel. Les supports virtuels sont multiples: mails, blogs, programmes de messagerie type MSN, Yahoo Messenger, Gaim, Trillian ...

Proposée aux fans, l'impro permet d'incarner un personnage d'une série/livre/film dans une situation donnée, sérieuse ou complètement portnaouak. Chaque participant peut incarner un héros de son choix et se lancer dans une petite scène plus ou moins courte, qui ne durera que le temps de l'impro. A tour de rôle, chacun peut parler ou décrire l'action de son perso, les partenaires de jeu étant libres de réagir comme ils veulent.

Les côté positifs sont multiples:
-le fun d'écrire une histoire dont on est le héros, sur laquelle on peut intervenir, ça n'a pas de prix! Allez, ne le cachons pas, le principal intérêt, c'est d'être *dans* l'histoire, plongé aux côtés des persos qu'on adore. Que ce soit pour délirer un moment entre amis, ou pour trembler dans un contexte angst, le plaisir est le même et devient vite prenant...
-la courte durée permet de se faire plaisir même si l'on n'a qu'une heure à consacrer à l'exercice. Pas besoin de prendre d'engagements sur le long terme, la liberté est totale, on participe selon les envies.
-l'effet de surprise est irremplaçable!! Participer à une impro n'a rien à voir avec écrire une fic ou parler avec un robot programmé pour la conversation. Ici, vous avez en face de vous un être humain, qui ne réagira pas comme vous l'aviez prévu, tant en paroles qu'en action... ça donne de belles surprises, et surtout, ça plonge encore plus dans l'ambiance. Qui n'a jamais rêvé d'échanger quelques mots avec le vampire Lestat?... voire plus... ou moins, ça dépend du regard qu'il vous lance. ^^;;;;
-les possibilités sont infinies ^^ Si vous avez envie d'explorer une situation, mais n'avez pas le temps de vous lancer de A à Z dans une fic énorme, c'est la solution idéale! Et sous vos yeux ébahis, vous pourrez découvrir ce qui se passerait si Ichigo rencontrait Severus Snape. ^^
-l'exercice d'écriture est vraiment très formateur. On gagne en créativité, en crédibilité, on renforce sa connaissance et sa maîtrise d'un ou de plusieurs persos... L'échange permet aussi de dépasser des blocages d'écriture, sur une situation précise ou sur un genre littéraire.

Bref, rien que du bon, alors... à vos impros!


Mais il faut préciser que l’improvisation c’est pas du grand n’importe quoi. Il y a des règles qu’il faut suivre pour que les autres ne se retrouvent pas perdus. C’est important de les lire avant de se lancer. Elles découlent du bons sens donc pas de panique ^^

Elles sont présentées sur le profil ^_^ mais ça ne tue pas de répéter, alors:



Les 11 commandements du posteur sur impro_visibles

Règles de base

1) PAS DE LIMITES. Vous êtes libres d'improviser sur tous les fandoms, tous les persos, tous les thèmes... l'important, c'est que ça vous motive.
2) PAS DE NOMBRE MINIMUM DE PARTICIPANTS. Mais gardez en tête que plus il y a de participants/persos, plus c'est compliqué à gérer. Et puis comme le fait remarquer Brassens, "Le pluriel ne vaut rien à l'homme et sitôt qu'on /Est plus de quatre on est une bande de cons." Bref.
3) PAS DE PRISE DE TÊTE. On est là pour s'amuser, pour se faire un petit plaisir, pas pour débattre de la bonne interprétation d'un personnage. Chacun se débrouille comme il veut, joue comme il veut... bref, pas de prise de tête, c'est du loisir. Si Dark Vador se retrouve fan de Bisounours, c'est le problème de Luke Skywalker.

Présentation

4) CONTEXTE: présentez un peu le contexte et les persos s'ils diffèrent du canon, ça peut servir aux lecteurs pour comprendre la situation.
5) TAGS: pensez à ajouter des tags pour qu'on puisse plus facilement retrouver vos impros. L'idéal sera d'avoir pour chacun des tags sur le fandom, les persos/pairing, le rating et le thème s'il y en a un.
6) LJ-CUT: le corps de l'intro est à poster sous LJ-cut, pour ne pas envahir les friend-lists. ^^ (Idem pour les présentations de séries/persos, si elles font une taille conséquente.)
7) NOMS: présentez les répliques par nom de personnage. Vous êtes libres de citer les participants et d'indiquer qui joue quoi au début, comme vous le sentez (les timides apprécieront).
8) CLARTE: veillez à séparer les paragraphes de dialogues pour qu'on identifie facilement qui parle. Vous pouvez faire ça en sautant une ligne chaque fois qu'un autre personnage prend la parole, ou alors en attribuant une couleur à chaque perso.
Pour les couleurs, choisissez des couleurs pas trop claires. Il faut qu'on puisse lire le texte sans effort des yeux. Ici, vous trouverez les codes HTML pour plusieurs couleurs. Les balises à utiliser sont <*FONT color=le code de la couleur*> et on referme la balise avec <*/FONT*>(avec les étoiles en moins bien évidemment ^^)
9) PAS DE LANGAGE SMS. Vous pouvez utiliser le langage sms quand vous faites l'impro, pas de souci si ça ne dérange pas les personnes qui participent avec vous, mais au moment de poster, merci de remplacer les abréviations par des mots entiers, c'est plus agréable pour les spectateurs. ^^ On ne surveillera pas la grammaire et l'orthographe, même si c'est vachement plus agréable de lire quelque chose écrit en bon français, mais on sera intraitable sur le langage sms.
10) SPOILERS. Indiquez dans la présentation de l’impro d’éventuels spoilers surtout si la série est plus avancée à l’étranger qu’en France.

SOS?

11) PAS D'HESITATION EN CAS DE SOUCIS: ON VA VOIR LES MODES. On est gentilles, on mord pas (enfin Spooky mord pas ^^;;;) (et si Shinrin se met à mordre, j'ai toujours une muselière à portée de main ;p), et on aide autant qu'on peut.


En résumé, modèle de post:

Titre du Post : Fandom et nom des personnages joués

Titre: (Pas obligatoire)
Fandom:
Persos/Pairing:
Spoilers: (Si nécessaire)
Rating:
Situation:

LJ-Cut: Titre

Tags:

Tags: modé intro règles présentation
  • Post a new comment

    Error

    default userpic
  • 1 comment